Les risques de la dermatologie esthétique
La médecine esthétique a connu un essor extraordinaire ces dernières années, se démocratisant, et c’est tant mieux.
Par contre, malheureusement, certains médecins se lancent dans l’esthétique sans expérience, on trouve également des non médecins qui font des gestes esthétiques médicaux, de manière complètement illégale, et même des tutoriels pour s’auto-injecter des produits !
Quand on connaît les risques de toutes les procédures et les années d’expérience nécessaires pour les contrôler, on ne peut qu’être effaré par certaines situations . Confier sa peau à un dermatologue qui connaît parfaitement la peau est un gage de sécurité.
Aujourd’hui les progrès des techniques esthétiques sont considérables, et une multitude de possibilités s’offre à vous. Améliorer son apparence grâce à la dermatologie esthétique est accessible et les techniques sont nombreuses et banalisées. Il suffit pour s’en rendre compte de feuilleter des magazines, et de regarder les nombreuses émissions qui s’y consacrent.
Visionnez cette vidéo de l'émission «66 minutes - beauté acide » du 22 nov 2020 (durée : 3 minutes) :
Cette tendance touche les femmes surtout, mais aussi, et de plus en plus, les hommes.
Le marché explose, la demande est exponentielle.
Le nombre de médecins esthétiques a augmenté, et si pour beaucoup, le soin et le bien être de leurs patients est au premier plan, il est à déplorer des attitudes parfois purement mercantiles et des professionnels parfois peu formés et peu au fait des effets secondaires de leurs actes.
La banalisation des procédures amène certain-e-s patient-e-s à accepter des pratiques douteuses dont les conséquences peuvent être catastrophiques, et même irréversibles.
Voici un résumé des dérives qu’ont engendré cette banalisation :
- Pratiquants non expérimentés et mal formés (pratiques parfois illégales)
- Diagnostiques rapides, inadéquation entre la proposition de soin et le type de peau ou le profil du patient
- Mauvais dosages des injections (aspect gonflé, alourdissement du visage, ou aucun effet visible)
- Mauvais lieu d’injection (œdèmes, poches, nécroses..)
- Non-respect des règles d’hygiène ( risque d’infections )
- Mauvais suivi après soin (que dire des procédures faites à l’étranger avec aucun suivi possible)
- Produits (notamment acide hyaluronique et botox) aux origines douteuses à bas coût. Ne vous faites pas injecter n’importe quoi dans le corps ! Votre médecin doit obligatoirement vous donner les étiquettes de traçabilité de tout produit injecté (et il en garde un double).
- Mauvais réglage des machines (inefficaces, ou brûlures !)
- Machines à bas coût (inefficacité, ou difficulté de réglage des puissances donc peu de sécurité et risque d’effets secondaires, brûlures)
C’est ainsi que le patient pousse la porte d’un praticien peu scrupuleux ou simplement peu consciencieux, praticien qui lui proposera pour un prix défiant toute concurrence des procédures qu’il « garantit » de même qualité que celles de médecins expérimentés.
Sachez qu’il existe un risque majeur d’effets secondaires, de déception voire de résultats tragiques.
L’expérience de votre médecin compte énormément dans le contrôle des effets secondaires.
Vouloir se sentir mieux, prendre soin de soi, améliorer notre potentiel, vieillir bien, rafraîchir son teint, contribue à améliorer l’estime de nous-même, et les techniques d’aujourd’hui nous le permettent, alors il n’est pas question de s’en priver, mais pas à n’importe quelles conditions !
Veillez aux points suivants
Vous n’iriez pas faire couper vos cheveux chez le boulanger ? N’allez pas confier votre visage à un médecin dont l’esthétique n’est pas la spécialité !
|